Publier Profil Docs FAQ

Solution

Acceder a davantage de données via les Bind


La méthode basique pour mettre du contenu sur son serveur st tout simplement copier des fichiers vers le répertoire que l'on aura choisi.
Cette méthode comporte cependant des limites. En effet on peut vouloir partager les memes données pour plusieurs utilisateurs ou conbserver la structure des fichiers de son disque. La solution a cela est d'utiliser des binds, cela consiste a faire des mounts sur plusieurs répertoires en meme temps.
Supposons que nous voulions partager le repertoire '/home/music' vers l'utilisateur ftp ('/var/ftp')
Nous créeons d'abord un répertoire music dans le répertoire /var/ftp, celui ci restera vide, il sert de contenant a ce que nous voulons partager. Il sert aussi a fixer les droits d'acces pour les fichiers qui se situeront a l'interieur.
Nous pouvons faire un bind de la facon suivante :

mount --bind /home/music /var/ftp/music

En pratique cette commande est peu utile car il faudrait l'appeler a chaque lancement du système. Comme pour les autres mounts nous allons placer le bind dans le fichier /etc/fstab.

/home/music /var/ftp/music bind 0 0

Pensez bien a verifier que vos fichiers ne puissent pas etre éffacés par l'utilisateur ftp. Si c'est le cas modifiez les droits du répertoire contenant.