L'écran du XO Laptop est en lui même révolutionnaire, avec une taille de 7 pouces et une résolution de 1200x900, c'est l'écran TFT disposant du pitch le plus fin existant. Bien sur il faut prendre en compte le fait que cette résolution n'est réellement effective qu'en mode noir et blanc non rétroéclairé, avec un mode couleur, les pixels d'une ligne sont successivement rouge, vert puis bleu ce qui donne un rendu étrange (qui ne se remarque pratiquement pas grâce à la finesse du pitch.)
Avant la sortie du XO et même encore aujourd'hui, presque tous les sites décrivant les spécifications du XO donnaient 2 résolutions: 1200x900 pour le N&B, et 800x600 ou une autre résolution farfelue pour le mode couleur. N'importe quelle personne qui aura réellement utilisé cette machine saura que c'est totalement faux ! Le XO possède une et une seule résolution de 1200x900 et le Wiki du projet fait bien d'apporter une note sur cela :
Ignore talk of "mono and color modes", and of screen resolutions other than 1200x900. We named things poorly, and immense confusion has resulted. http://wiki.laptop.org/go/Display

Avoir l'affichage le plus fin au monde c'est sur que c'est la classe, dans ce domaine il bat le EEEpc et les autres netbooks a plates coutures, mais cette caractéristique peut aussi être un gros inconvénient. Avec son processeur AMD Geode@433 Mhz, et son chipset graphique intégré ne supportant pas OpenGL, le XO a beaucoup de mal quand on lui demande de lancer des applications plein écran avec cette résolution élevée.
J'ai le projet de répertorier les jeux et émulateurs fonctionnels sur XO et le fait d'être bloqué en 1200x900 limitait beaucoup les résultats. Le passage a une autre résolution n'est pas possible sur l'OS Fedora 9 du XO et sur DebXO , il en résulte un affichage corrompu (voir ici). Suite à une discussion que j'ai lancé a ce sujet, Jordan Crouse, un des développeurs du driver Geode, dit qu'il a corrigé le problème sur le dernier snapshot GIT.
N'ayant pas tout de suite pris connaissance du message, je n'ai pas tenté la compilation mais en y revenant quelques jours plus tard, j'ai découvert par la même occasion que ce driver était disponible pour la distribution DebXO (Une Debian Lenny modifiée pour le XO). En effet le répertoire de DebXO 0.5 contient uniquement des drivers xserver-xorg que je me suis empressé d'essayer. Et la c'est fantastique, toutes les résolutions fonctionnent sans aucun problème ! Les répercutions sont conséquentes : toutes les applications qui étaient trop gourmandes pour fonctionner en 1200x900 fonctionnent sans problème dans une résolution inférieure. J'ai testé quelques émulateurs qui fonctionnent a merveille : Gens (Sega Megadrive), ZSnes (Super Nintendo), ScummVM (Jeux Lucasart) , XMame (Arcade). Ce nouveau driver permet de faire du XO Laptop une véritable console portable, chose que j'attendais depuis presque un an. De quoi faire patienter avant la disponibilité de la console Open Pandora ;)

Un grand merci a Jordan Crouse, Mitch Bradley et Andres Salomon pour leur fantastique travail :)

Ps : J'ai des erreurs a propos de l'extension XF86DGA lors du passage en plein écran de Unreal Tournament et Snes9X, si des connaisseurs passent par la, un coup de main serait le bienvenue.