Lutris fait sa première sortie
29 nov. 2009
Par Strider - Linux - Lien permanent
Voilà, la surprise que j'avais annoncé il y a une semaine dans le billet sur Compiz est là!
Lutris est une plateforme de jeu vidéo sous license GPL V3 pour les systèmes GNU/Linux avec certains points communs avec PlayOnLinux ou DJL. Si PlayOnLinux se concentre sur Wine et DJL sur les jeux natifs, Lutris vise a prendre en compte la totalité des jeux vidéos qui peuvent fonctionner par un moyen ou un autre sur Linux. Cela inclus les jeux natifs bien entendu, les jeux Windows, pas forcément avec Wine, mais aussi avec Cedega et pourquoi pas dans le futur Crossover games. A cela on rajoute la totalité des émulateurs existants et on arrive a un nombre de jeux vidéos supportés par Linux assez impressionnant.
Actuellement, Lutris n'en est qu'à ses débuts et le public visé par cette release est plus les développeurs que les joueurs. Le programme est tout de même fonctionnel, j'ai voulu livrer quelque chose de présentable pour une première version. Il est possible avec cette version de lancer les jeux avec Cedega, ScummVM et UAE (émulateur Amiga).
Les motivations qui m'ont poussé a démarrer ce projet sont nombreuses :
- Il est possible de jouer sur Linux, mais souvent on passe plus de temps à configurer correctement sa machine pour que le jeu tourne correctement qu'a jouer réellement. C'est une étape rebutante pour les joueurs.
- J'estime que plus de 90% de la ludothèque existante de 1978 a aujourd'hui est jouable sur Linux, pourtant c'est toujours Windows qui est considéré comme système pour joueurs.
- Les projets similaires ont tous un aspect qui me rebute. DJL est en Qt et le code est en français, Cedega est propriétaire donc je ne peux pas y participer, et PlayOnLinux ... pour rester sympa je vais juste dire que c'est pas mon type de code, à cela j'ajoute qu'ils n'ont pas de dépot svn ou bzr, ni bugtracker réellement utilisé (celui sur Launchpad est quasiment vide)
- Des bugs très ennuyeux pourrissent la vie du joueur : les panels de Gnome qui restent affichés en plein écran, l'économiseur d'écran qui s'active quand on joue au joystick, l'impossibilité de faire Alt+Tab pour retourner sur le bureau, l'impossibilité de se servir de son contrôle de volume au clavier, les jeux qui ne supportent pas pulseaudio ou même Alsa. Le but est de pouvoir jouer sans se soucier de tout cela.
- Aucune solution n'existe pour stocker ses sauvegardes en ligne de manière a pouvoir reprendre une partie sur une autre machine ou même de pouvoir les partager avec ses amis.
- Les solutions actuelles sur Linux n'ont pas l'aspect communauté comme ce que l'on peut trouver sur Steam ou XFire. Dans les versions futures vous aurez des notifications du type "Robert est en train de jouer a Warsow" avec une option pour le rejoindre.
- Wine, Cedega, PlayOnLinux et DJL stockent par défaut les jeux dans un répertoire caché, j'ai du mal a supporter cela, j'ai un répertoire pour les jeux sur une autre partition indépendante de mon disque système. Certain jeux y sont depuis des années et avec 33Go de jeux sur Steam, je n'aime pas trop qu'on m'oblige a tout réinstaller. Lutris respecte les données du joueur et le laisse libre d'organiser ses jeux comme il le souhaite.
- Il n'y a pas de gestion satisfaisante des images iso. Lutris utilisera fuseiso pour monter automatiquement les images sans droits administrateur.
Captures d'écran
L'interface principale de Lutris. L'import des jeux Cedega et ScummVM se fait en quelques secondes.
Les jaquettes des jeux peuvent être importés a partir de l'interface en utilisant Google Images
La liste des programmes supportés par Lutris (ou 'runners' dans le code) avec une option pour les installer ou les configurer.
L'écran de configuration de jeux. On se rends compte ici que les entrées d'un dictionnaire en Python sont renvoyé dans un ordre totalement aléatoire ;)
Contribuer ou tester
Toute aide est la bienvenue, comme je l'ai précisé au début, cette release est surtout destinée aux développeurs et testeurs. De nombreux bugs sont présent et surtout beaucoup de fonctions ne sont pas du tout implémentées. Dans certains cas, il faudra éditer des fichiers de configuration a la main (dans ~/.config/lutris ), les fichiers étant au format yaml, très simple a comprendre.
Pour récupérer la dernière version, un dépot bzr est mis a disposition sur Launchpad : https://code.launchpad.net/lutris ou vous pouvez télécharger une archive tar.gz qui sera mise a jour moins souvent sur http://lutris.net/download. Surtout n'hésitez pas à créer vos propres branches sur Launchpad avec vos propres modifications du code et de faire pleiiiin de rapports de bugs ;)
Commentaires
Bonjour,
Noeeje n'ai pas encore testé mais j'ai juste une petite remarque si je peux me permettre, c'est aussi une des remarques que je ferais à DJL par exemple. Pour l'installation des jeux natifs et libres, il serait bien que ce genre de logiciel utilise les gestionnaires de paquet de la distribution pour les installer, est ce prévu?
Voilà un petit bout de temps que j'ai abandonné l'idée de jouer sous Linux. DirectX9 est supporté par Wine ?
djib@Noee, oui et non. Lutris utilise déjà le gestionnaire de paquet pour installer les émulateurs, et sans utiliser Lutris pour installer je m'en suis déjà servi pour lancer OpenArena, NeverBall et World Of Goo (pas dans les dépots mais en .deb quand même) . Si un jeu est présent dans les dépots, il y aura toujours l'option de l'installer par ce moyen. Mais je tiens absolument a laisser la possibilité a l'utilisateur d'installer la dernière version du développeur du jeu. C'est une chose assez cruciale pour le jeu en réseau par exemple où le fait d'avoir une version trop ancienne empêche de rejoindre des parties en ligne.
@djib, alors tu es typiquement le genre de personnes a qui s'adresse Lutris, et j'espère que tu envisagera de te servir de Linux pour jouer a nouveau ;)
striderLutris est là pour que tu n'ai pas a te poser des questions comme "est ce que DirectX 9 est supporté ?". Pour information DX9 est assez bien supporté avec Wine sur beaucoup de jeux, et beaucoup mieux avec Cedega ou Crossover. La liste des jeux supportés et leur configuration optimale sera alimentée par la communauté des utilisateurs et il y aura une fonction de détection des performances de la machine qui te permettra de savoir avant installation si le jeu tournera de manière correcte.
Salut j'ai un projet similaire à Lutris/Steam mais qui serait toutes plate formes en utilisant le framework Mozilla.
http://world.geekshadow.com/doku.ph...
GeekShadowJe trouve se genre de projet toujours un peu utopique. Moi cela fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de jouer à des jeux RÉCENTS sous linux.
Alors peut être que oui « ... plus de 90% de la ludothèque existante de 1978 a aujourd'hui est jouable sur Linux » vu le nombre immenses de jeux sortis depuis 1978. Mais si on rétréci un peu la marge, en prenant 2004 à tout hasard, on descend bien bas.
Personnellement j'ai un pc satisfaisant pour jouer, et je me verrai mal jouer avec des graphismes au rabais comparé au même jeu joué sous windows, en prenant par exemple COD MW 1&2, Aion, Bioshock, etc.
Par contre pour ceux qui n'ont pas de Windows et qui veulent tout de même pouvoir profiter de certains jeux récents, quitte à ce qu'ils soient un peu plus moche, c'est déjà pas mal je consens.
G-romOk Strider. Je vais garder un œil sur Lutris alors ;)
djibTrès intéressant.
MCMicça a l'air plus proche de mes besoins que Djl.
Je te ferais la même demande que j'avais faite au dev de Djl : Une interface facilement utilisable avec une console de jeu, et la possibilité d'afficher les jeux sous formes d'icônes classés dans des onglets par catégories.
@G-Rom : La ou on rencontre le plus de difficultés c'est pour les jeux de 2006 a aujourd'hui je te l'accorde. Pour les jeux récents, ça vaux le coup de se payer un abonnement a Cedega, par exemple Left4Dead tourne correctement avec une bonne qualité graphique (contrairement a Wine), idem pour Borderlands qui viens de sortir.
striderAprès la date de sortie d'un jeu n'est pas le principal pour moi. Je veux surtout m'assurer que les anciens jeux fonctionnent et continueront a fonctionner dans le futur.
@MCMic : il faudra que tu jette un oeil sur la prochaine version. Il y aura un mode plein écran controlable a la souris ou au joystick. J'avais fait une démo il y a quelques mois a voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=26jr...
Bonjour,
ASnotu pourrais expliquer comment l'installer sous Ubuntu 9.10 32bits ?
Merci
il n'y a pas d'installation a proprement parler, il n 'y a pas encore de paquet .deb
pour récupérer la dernière version en passant par Launchpad il faut taper :
bzr branch lp:lutris
pour executer le programme :
cd lutris/src
puis
python lutris.py
pour vérifier et télécharger les mises a jour s'il y en a :
striderbzr update
Ha, ben ça ne corrige pas tous les défauts de Djl alors...
MCMicCe truc aussi il est en python xD
salut again !
J'ai viens d'essayer ce que tu m'as expliqué mais:
$ bzr branch lp:lutris
Le programme « bzr » n'est pas installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
$ sudo apt-get install bzr
bzr: command not found
du coup j'ai installé bzr :
$ sudo apt-get install bzr
Une fois cela fait j'ai réessayé ton code:
$ cd lutris/src/
$ python lutris.py
Traceback (most recent call last):
File "lutris.py", line 23, in <module>
from gui.mainwindow import MainWindow
File "/home/asno/src/lutris/src/gui/mainwindow.py", line 1, in <module>
import runners.scummvm
File "/home/asno/src/lutris/src/runners/scummvm.py", line 9, in <module>
from runner import Runner
File "/home/asno/src/lutris/src/runners/runner.py", line 6, in <module>
from lutrisconfig import LutrisConfig
File "/home/asno/src/lutris/src/lutrisconfig.py", line 24, in <module>
import yaml
ImportError: No module named yaml
Des idées ?
ASno@MCMic : hey python c'est le meilleur langage au monde ! ^^
@Asno : Oui des idées ! C'est a croire que personne ne lit les fichiers INSTALL :P
striderIl y a des dépendances a installer a commencer par python-yaml (les autres sont optionnelles, ou pas encore nécessaires )
Salut Strider,
ZeoJe ne joue pas sur PC mais je suivrais ce projet ... Je peux te refaire le site web de Lutris car là, il est un peu triste ... (Joomla de préférence)
@plus
Salut :)
Pour le site, c'est pour l'instant minimaliste, mais dans l'avenir, il faut que le serveur qui l'héberge soit capable de communiquer avec XMPP, c'est possible avec Joomla ?
strider@Strider : Il semblerait que celà soit possible entre XMPP et Joomla via le plugin OpenFire
ZeoC'est un projet excellent mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
J'ai aussi abandonné l'idée de jouer sur Linux, à cause des bugs d'affichages (ATI), des bugs de son (pulseaudio), des lenteurs, du réseau qui ne fonctionne pas, de l'impossibilité de revenir au bureau si le jeu plante (obligation de faire un reset), pertes de performances, mouvements étranges de la souris ou curseur qui n'apparait pas; bref je suis sûrement une personne à qui pourrait s'adresser ce programme.
Néanmoins il faut savoir que de plus en plus de jeux incluent des DRM qui "prélèvent des informations personnelles sur l'ordinateur" (c'est écrit en noir sur blanc dans les conditions d'utilisation). C'est pour ça que je préfère avoir un Windows "poubelle" pour jouer, et je garde Linux bien à l'abri de ces saloperies pour stocker mes documents personnels et professionnels.
BrakbabordLutris peut actuellement relancer PulseAudio ou utiliser des wrappers OSS comme padsp ou aoss, ce qui résout la majorité des problèmes de son.
striderPour le réseau qui ne fonctionne pas, j'aimerai avoir plus de détail la dessus, ce n'est pas un problème que j'ai rencontré. Pour l'impossibilité de revenir au bureau ce sera pris en charge dans une prochaine version, pour l'instant il existe le projet ETSwitch que j'ai mis sur Launchpad et qui fonctionne bien. Je compte porter ce programme en Python afin de bien l'intégrer a Lutris. J'ai aussi porté le programme xjoypad afin d'avoir un support du joystick dans tous les jeux. A noter qu'il est rarement nécessaire de faire un reset pour retrouver son bureau, dans la majorité des cas, tuer le processus du jeu dans un TTY est suffisant. Pour les DRM, il serait possible de rajouter une option qui cacherai les dossiers personnels des programmes lancés avec Wine, c'est assez simple a implémenter.
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