La non-news de ces jours ci, c'est la possibilité que Gimp soit absent de l'installation par défaut d'Ubuntu 10.04. Certaines personnes, qui ont une logique qui sort de mon domaine de compréhension, en viennent jusqu'à affirmer que les utilisateurs utiliseront F-Spot pour retoucher leur photos. Le retrait de Gimp est uniquement un effet de bord de cette limite artificielle que l'on se fixe a vouloir a tout prix conserver une installation sur un média optique que je considère depuis un moment comme obsolète. Les CD-R ou DVD-R sont lents, peu fiables et surtout peu écologiques (et vas y que je te grave un nouveau CD tous les 6 mois). J'ai acquis mes derniers CD-R et DVD-R il y a plus d'un an et j'ai bien l'intention de ne plus jamais en acheter.
Gimp a beau être indispensable pour moi, je ne le juge pas nécessaire d'être installé par défaut. Inkscape m'est tout aussi indispensable et n'a jamais été installé par défaut, je n'en ai jamais fait tout un plat.
Bref, ce n'est pas le but de ce billet. Je tiens plutôt a parler du fait que de nombreux utilisateurs ne franchissent pas le cap d'un système libre car ils utilisent Photoshop depuis des années et ne se font pas a l'idée d'utiliser Gimp.
J'ai utilisé Photoshop depuis sa version 4 (en 1997) jusqu'à la version CS2 et mon passage a Gimp ne m'a pas posé de problèmes particulier. Je dois avouer que je n'ai jamais eu a utiliser des fonctionnalités très avancées de Photoshop mais mon utilisation va tout de même au delà du redimensionnement/rotation. Toujours est-il que je ne suis pas graphiste, et que j'entends toujours des remarques sur Gimp comme quoi il est inférieur a Photoshop et que son interface est mauvaise (je ne trouve pas cela vrai mais bon ...).

Un Photoshop-like pour Gimp

Il serait très bénéfique pour Gimp et le logiciel libre en général de proposer une interface très proche de Photoshop. Cela permet aux utilisateurs venus du monde propriétaire de migrer sans perdre leurs repères. Il y a déjà eu des projets visant à copier Photoshop, je pense notamment a Gimpshop et GimPhoto. Je considère ces projets comme de très mauvais logiciels pour une simple raison : Une simple modification des préférences de Gimp ne doit pas justifier de distribuer de nouveaux binaires. Gimpshop et GimPhoto sont des forks de Gimp et rien ne justifie cela. D'ailleurs, si les développeurs de ces projets respectifs ne s'activent pas un peu, ils verront leur logiciels mourir a petit feu : Gimpshop est basé sur Gimp 2.2 et GimPhoto sur Gimp 2.4. Actuellement nous sommes sur Gimp 2.6 et en route vers Gimp 2.8.
gimp.png

Avis aux graphistes

J'ai besoin de l'avis de plusieurs graphistes très expérimentés sur Photoshop et un peu su Gimp. Quels sont les changements génants pour un habitué de Photoshop ? Quels sont les fonctionnalités qui ne sont pas activées par défaut mais qui sont accessible via un plugin ? Quelles sont les fonctionnalités qui sont impossible a avoir sur Gimp ?
Vous pouvez vous exprimer ici, ou sur le site du projet gimpshop-ng : https://launchpad.net/gimpshop-ng .
Ce projet a pour but de permettre a l'utilisateur de reproduire une interface inspirée de Photoshop, de bénéficier des même raccourcis claviers. Tout cela en se basant uniquement sur la version originale de Gimp. (sudo apt-get install gimp , je précise parce que cela ne semble pas évident pour certains qui semblent préférer F-Spot plutôt que taper cette commande ;) ) Hormis l'aspect "je copie Photoshop", ce projet pourra être utile pour l'ajout de ressources liées a Gimp comme les brosses et les plugins, un Synaptic pour Gimp en quelque sorte.