Ce billet est la continuation directe du précédent ( Comment aider la communauté du Libre ? ) où j'exposais l'idée un site communautaire pour faciliter le développement des logiciels Open Source.
J'ai eu plusieurs commentaires encourageants qui ont confirmé que l'idée valait la peine qu'on s'y penche dessus. Aujourdh'ui marque donc la première étape de développement qui est la publication de la première version du cahier des charges.

Télécharger le cahier des charges (format ODF, 10 pages)

Ce projet est aussi l'occasion de tester un autre modèle de développement, que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de rencontrer parmi les logiciels Open Source : Tout est rendu public avant même que la moindre ligne de code soit écrite. On saute l'étape Cathédrale et on passe directement au Bazaar. Je ne met pas tout mes espoirs dans cette méthode de développement, mais je pense qu'elle peut être une solution envisageable pour concevoir des projets de taille conséquentes.
Cette méthode de développement aura au moins l'avantage de rendre les documents d'élaboration du projet public (cahier des charges, maquettes, schéma de BDD...), contraremenent à ce que j'avais critiqué par le passé en disant que la disponibilité du code source seul n'était pas suffisant pour encourager les contributeurs a participer.
Rien qu'en exposant l'idée de base dans le précédent billet, j'ai eu des commentaires qui ont mis le doigt sur des points importants sur lesquels je ne m'était pas attardé et j'espère que la publication du cahier des charges permettra a tout le monde d'exprimer ses idées sur le développement du projet.

Et maintenant ?


Une feuille de route préliminaire figure a la fin du document, la prochaine étape est la publication de maquettes d'écrans prévue pour prévue ce vendredi. Je prendrais en considération toutes les participations. Et pas besoin d'être un expert d'Inkscape pour apporter sa contribution, une maquette griffonée sur un vieux bout de papier peut aussi bien faire l'affaire. (Et si vous n'avez pas de scanner, un appareil photo est bien suffisant). Ce n'est pas un concours de design, le but est uniquement de structurer les pages de l'application.

Vos avis m'intéressent


Vous pouvez me faire part de vos remarques sur les commentaires de ce blog, ou en utilisant mon adresse mail / jabber : strycore@gmail.com . J'ai reçu plusieurs propositions pour aider au développement dans les commentaires du billet précédent, sachez juste que vous n'avez pas besoin de compétences de développement a ce stade de l'application et donc que la contribution est ouverte a tout le monde.