Un autre billet sur Mono très peu de temps après le premier, mais la nouvelle mérite d'être annoncée. Miguel de Icaza annonce sur son blog la promesse faite par Microsoft de ne jamais attaquer toute personne qui implémente les standards ECMA 334 (C#) et 355 (CLI), qui sont au passage aussi normalisés ISO. Les termes du contrat sont ceux de la Microsoft Community Promise qui sont valable pour tout le monde, sans accord a passer auprès de Microsoft, de manière irrévocable et qui ont une réelle valeur juridique.

D'un autre coté, l'équipe de Mono prends la décision de séparer nettement les implémentations des standards ECMA/ISO des implémentations des technologies Microsoft non couvertes par cet accord (WinForms, ADO.NET et ASP.NET). Ceci ne concerne ni les distributions comme Debian ou Ubuntu qui ont fait cette séparation dès le départ, ni le projet Gnome qui n'utilise que des librairies standards et libres.

Cette nouvelle aura l'avantage de rassurer les quelques personnes qui s'inquiétaient au sujet de l'intégration de Mono a Gnome et de mettre fin de manière définitive aux trolls et aux FUDs nocifs véhiculés par certains membres de la communauté.