Depuis le temps que j'ai terminé ce livre je me suis toujours dit qu'il serait bien que je fasse un billet a son sujet, car il fait parti, a mon avis, des ouvrages indispensables a la compréhension du logiciel libre. Son auteur, Eric Raymond, est créateur de logiciels libres comme fetchmail, mais est surtout connu pour avoir fondé l'Open Source Initiative. Pour la petite anecdote, c'est l'ouvrage dont je parle aujurd'hui qui a poussé les dirigeants de Netscape a libérer leur code, ce qui a donné naissance a Mozilla et plus tard Firefox.
La première version de cette ouvrage date d'il y a 10 ans en arrière mais les sujets abordés sont toujours d'actualités et mis a part quelques extrapolations sur le futur qui se sont plus ou moins vérifiées, les essais de Raymond sont très pertinents même en 2009.
Je parle d'essais au pluriel car je me limite pas au seul "Cathedral and the bazaar" mais a la totalité du livre publié par O'Reilly, c'est a dire :

  • A brief history of hackerdom
  • The cathedral and the bazaar
  • Homesteading the noosphere
  • The magic cauldron
  • Revenge of the hackers
  • How to become a hacker

Si je parle de ce livre aujourd'hui, c'est que je remarque que la communauté francaise, au travers des blogs, des forums se dirige vers une sorte de monoculture du libre, passant obligatoirement par Richard Stallman et ses idées. Si RMS est une des pierres angulaires du libre, réduire le logiciel libre a seulement la Free Software Foundation et a la General Public License est trop réducteur pour représenter la réalité des choses. Il ne s'agit pas de dénigrer le travail de Stallman, mais de mettre au même plan d'autres acteurs qui ont joué un rôle tout aussi important dans la construction du logiciel libre tel qu'il est aujourd'hui (En plus d'Eric Raymond, on pourrais rajouter Theo de Raadt, Linux Torvalds, Alan Cox, et j'en oublie).

Quand je parle de monoculture, c'est que moi aussi j'en ai fait parti, et la lecture de ce livre m'a ouvert a d'autres manière de voir les choses, toutes aussi pertinentes que celles de Stallman, tout en m'apprenant des bases importantes sur le modèle de développement Open Source. Un des points a retenir c'est le rapprochement a faire entre les termes Open Source et Logiciel Libre, si Stallman fait tout sont possible pour séparer les deux et tenter de dénigrer le terme Open Source , Raymond quand a lui, montre que les deux termes sont très semblables et qu'il ne devrait y avoir aucune animosité entre les partisans des deux camps. C'est un point important, car ce n'est pas en se querellant sur les détails qui séparent les deux termes que cela fera avancer quoi que ce soit vis a vis du véritable adversaire qui est le logiciel propriétaire.
Les essais de Raymond montrent un autre aspect important : Le modèle de développement Open Source est supérieur au modèle privateur, ce qui fait qu'on ne perçois plus le propriétaire comme une menace mais simplement un modèle dépassé avec lequel on doit vivre avec en attendant qu'il s'éteigne de lui même. On ne combat pas le logiciel propriétaire en le rejetant en bloc, on le combat en développant des alternatives libres supérieures. Oui, le camp de l'Open Source a raison de se focaliser sur la technique car c'est la technique qui fait qu'un produit libre est meilleur que son concurrent propriétaire (par exemple Firefox, ou Apache). Je suis un peu désolé de voir tout ces utilisateurs qui utilisent du libre parce que c'est libre. J'utilise du libre parce qu'il offre de meilleurs produits, et ces produits sont meilleurs parce qu'ils sont libres ! Certes la différence est subtile mais elle se voit dans la manière dont les gens parlent du Libre. La ou Stallman est sur la défensive par rapport au propriétaire, Raymond se pose en attaquant et montre la supériorité de l'Open Source. C'est toute la relation de dominant / dominé qui change,

Eric Raymond a fait parler de lui récemment en affirmant que la licence GPL n'était plus nécessaire, Si ce point de vue est un peu extrême, il va dans la continuité de ce qu'il a pu écrire 10 ans plus tôt. Il montre en effet sa confiance absolue dans le modèle Open Source en disant que ceux qui voudraient prendre du code libre pour en faire un logiciel fermé seraient au final perdants. La GPL étant une très bonne licence, il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser, mais cette interview montre bien le sentiment de domination sur le propriétaire que l'auteur ressent.

Bref, la cathédrale et le bazar et les essais qui l'entourent sont une lecture indispensable a toute personne intéressée par le logiciel libre. Et si je vous encourage a commander la version papier, vous pouvez tout de même tout lire en ligne gratuitement : http://www.catb.org/~esr/writings/c...
La majorité des essais sont aussi traduits en Français pour ceux qui auraient du mal avec la version originale :)