Le passage de Intrepid Ibex vers Jaunty Jackalope beta s'étant très bien déroulé j'en ai immédiatement fait mon OS principal.Pour les fonctionnalités, pas de changement extraordinaires mais j'ai remarqué une stabilité et une réactivité accrue par rapport aux anciennes version.
Voici quelques astuces qui sont applicables sur Jaunty Jackalope et peut être sur d'autres distributions :

Si le lancement de Google Earth 5 beta crashe avec un message d'erreur concernant le fichier libcrypto.so.0.9.8, le fait de supprimer ou renommer ce fichier devrait remettre les choses dans l'ordre (il se trouve dans le dossier de Google Earth)

Ubuntu 9.04 mettra fin au support de Python 2.4, ce qui posera un problème aux utilisateurs de Cedega 7 dont l'installeur demande python2.4-dbus en dépendance. En attendant un correctif officiel, il faut reconstruire le paquet de la manière suivante :

mkdir -p cedega_000133_all/DEBIAN
ar p cedega_000133_all.deb data.tar.gz | tar zx -C cedega_000133_all/
ar p cedega_000133_all.deb control.tar.gz | tar zx -C cedega_000133_all/DEBIAN/
mv cedega_000133_all.deb cedega_000133_all.prerebuild.deb
perl -pi -e 's/python2.4-dbus/python-dbus/' cedega_000133_all/DEBIAN/control
dpkg-deb --build cedega_000133_all
rm -rf cedega_000133_all
sudo dpkg -i cedega_000133_all.deb 

Cedega donne encore quelques messages d'avertissement liés a l'utilisation de Python2.6 mais ceux ci peuvent être ignorés.

Toujours dans Python et ses versions, la 2.6 intègre le module json par défaut, mais possède une implémentation différente de la librairie du paquet python-json fournie pour python 2.5

Ceux qui comme moi préfèrent (a juste titre) Amarok 1.4 a Amarok 2, un dépot PPA a été mis en place pour en profiter , il suffira d'ajouter les lignes suivantes dans les dépots tiers dans synaptic.

deb http://ppa.launchpad.net/bogdanb/ppa/ubuntu jaunty main
deb-src http://ppa.launchpad.net/bogdanb/ppa/ubuntu jaunty main

Pensez a déinstaller Amarok 2 sinon il sera en conflit avec Amarok 1.4

La dernière version de Gnome-Do permet de remplacer avantageusement avant-window-navigator ou cairo dock. Pour cela il faut sélectionner le thème Docky dans l'onglet apparence des préférences. Gnome Do placera automatiquement dans le dock les programmes les plus souvent appelés via le lanceur. Il est aussi possible de procéder demanière plus traditionnelle en glissant des icônes vers le dock.