Depuis sa sortie, les annonces ne manquent pas pour annoncer l'évolution majeure de VirtualBox 2.1 : Le support de l'OpenGL. Qu'en est il des performances par rapport a un système natif ? C'est ce que nous allons voir !
L'installation se passe comme les mise a jour habituelles de VirtualBox, je déconseille fortement l'utilisation de la version Open Source car amputé de nombreuses fonctionnalités et bien plus compliquée a installer si vous sortez de la version maintenue par votre distribution. Une fois VirtualBox mis a jour, pensez à réinstaller les Additions Clients sur Windows, qui contiennent les drivers OpenGL. (Il vous faudra aussi activer la case 'Accélération 3D' dans les préférences de la machine virtuelle.
Les tests que j'ai lancés sont ioquake3 (la version libre de quake3) et Warcraft 3 : The Frozen Throne. J'ai voulu tenter le test de Unreal Tournament 2004 mais celui ci ne se lance pas en mode OpenGL mais seulement avec le rendu logiciel, qui est très lent. Je n'ai pas voulu abuser en testant Doom 3 ou Quake 4, on reste tout de même sur une machine virtuelle, mais si un utilisateur téméraire veux faire le test, je serai curieux de voir ce que ça donne.
Passons aux résultats des benchmarks :
Pour Warcraft 3 ,les FPS ont été mesurés avec le logiciel Fraps sous Windows et avec l'option WINEDEBUG=+fps sur Wine. Etant donné la différence des méthodes de mesure il ne faudra pas être trop regardant sur l'exactitude des résultats de Linux VS Windows mais plutot se concentrer sur les différences entre la version native et la virtualisée.
Pour activer l'OpenGL, il faudra ajouter l'option -opengl au lancement. Le jeu a été lancé en 1280x1024 avec les options graphiques au maximum.

Benchmark Warcraft III

Pour Quake 3, le jeu a été lancé en 1024x768, toujours avec les détails poussés au maximum. Dans la console de Quake il faudra taper timedemo 1 , lancer une démo et retourner sur la console pour voir les résultats. A noter qu'il y a un bug de ioquake3 sur Linux qui empeche de voir la console si on ne passe pas son clavier en qwerty...

Benchmark Quake 3

Au final, les résultats sont assez surprenants. En effet il y a tout de même une grosse différence entre la version native et VirtualBox, mais les 2 jeux testés restent utilisables compte tenu des performances. Pour cette première version supportant l'accélération c'est déja un très bon début. Évidement les jeux testés n'ont aucun intérêt a êtres virtualisés étant donné que Quake 3 existe en natif et que Wine donne des performances au moins aussi bonne que Windows sur Warcraft.
Les futures versions apporterons probablement le support de l'OpenGL sur les clients Linux et le support de DirectX sur les clients Windows, ce qui sera tout de suite plus utile.