Seulement voila, il y a un problème, et pas des moindres. Toute ceci n'est basé que sur des spéculations et publier le mot "confirmation" est totalement inapproprié. Une confirmation ce serait Valve qui ferait une annonce officielle de porter Steam et Source sur Linux, hors ici il n'y a absolument rien eu.
Plusieurs éléments ont amené Phoronix a conclure que la sortie de Steam étaient confirmée mais aucun d'entre eux n'apporte de preuve solide. Dans la démo du jeu, des librairies Linux ont été trouvées, et Phoronix affirme qu'elles ne peuvent pas appartenir a la version serveur de Left4Dead, hors tout laisse penser le contraire. Reprenons l'article en détail :

We had explored the various shared libraries using the strings command. Among the many strings within steamclient_linux.so that caught our attention were k_EMsgClientRequestForgottenPasswordEmailResponse, k_EMsgClientGetLobbyMetadataResponse, k_EMsgClientPurchaseWithMachineID, k_EMsgClientGamesPlayed, k_EMsgAMSetCommunityState, SetOverlayNotificationPosition hates linux, Average %.2f fps, %.2f ms per frame, Steam_GSSendSteam3UserConnect, GetBillingAddress. These strings plus hundreds of other technically shouldn't be needed if this were simply for Linux server usage -- even though no Linux server binary ships with the Windows game on Steam.


Toutes ces chaines de caractère sont sensées appartenir au client selon Phoronix, ce qui est tout simplement faux : nous trouvons des noms de chaines concernant des oublis de mot de passe, des comminucations avec les chatrooms, l'achat de jeu, les jeux jouées par le client, etc... Tout ceci concernent des taches "administratives" et en aucun cas le lancement réel d'un jeu. Les choses doivent être claires : il existe une bonne partie de Steam et de Source sur Linux. Les serveurs Counter Strike, Half Life et autre ne pourraient pas fonctionner autrement. Certaines personnes sur le forum Steam ont même rapporté que les fichiers cités par Phoronix n'étaient pas du tout nouveaux et étaient présents bien avant la sortie de Left4Dead ... Donc pour récapituler : Steam existe déja sur Linux en version ligne de commande a usage des serveurs, et le moteur Source est en bonne partie déjà porté pour les mêmes serveurs. Tant qu'on ne verra pas de trace de messages relatifs au rendu 3D, aux controles au clavier / souris et au son, alors toute spéculation est dénué de sens.

Ceci dit, Phoronix apporte deux arguments supplémentaires a sa rumeur : Valve recherche un ingénieur spécialisé dans le portage de jeux sur Linux, et le jeu Postal 3 qui utilise le moteur Source sera bel et bien porté sur Linux. L'offre d'emploi chez Valve est étrangement toujours en ligne après une publication il y a plus d'un an. Si le désir de Valve était réellement de porter ses jeux sur Linux, il l'aurait déjà fait !
Valve a bien porté Portal, Half Life Episode 2 et Team Fortress 2 sur Playstation 3, une plateforme tout autant éloignée de Windows et DirectX que peut l'être Linux. Cela signifie aussi qu'il existe une version OpenGL du moteur Source, et que finalement les jeux cités plus haut pourraient être portés avec un minimum d'efforts sur Mac et Linux (pourtant ils ne le sont pas).
Ceci nous amène a l'argument Postal 3, qui ne veux rien dire en ce qui concerne Steam et Source. Postal 3 pourra être distribué sur Linux sans Steam, et nous avons vu que le moteur Source existe en bonne partie pour Linux et qu'il existe aussi une version OpenGL. Avec ces données la, dire que ceci va nous amener Left 4 Dead sur Linux est une ineptie la plus totale.
J'espère que ce type d'histoire ne va pas venir entacher la réputation de Phoronix, surtout qu'elle a bien été embellie par la blogosphère. Alors que Phoronix a surtout mis en avant une sortie du client Steam et a dit que ce serait cool si Left4Dead était le premier jeu a être porté dessus, une quantité incroyable de blogs se sont empressés d'écrire que L4D serait probablement porté sur Linux...
Steam sur Linux
Steam sur Linux ... en veux tu en voila ;)