Les benchmarks de Phoronix font de plus en plus parler d'eux ces derniers temps, avec dernièrement un match de Fedora 10 contre Ubuntu 8.10 (un beau match nul).
Mais s'il y a un reproche que je ferais a Phoronix c'est celui de ne pas inclure les systèmes Windows dans ses tests ni d'utiliser des distributions réputées comme rapides. Bref, l'idée de départ est de porter PTS sous Windows (autant que possible car tout les programmes du benchmarks ne sont pas présents sur Win) et donc voila un premier résultat qui met face à face :

  • Ubuntu 8.10
  • ArchLinux
  • Windows 7 pre-beta

Je regrette juste de ne pas avoir fait de tests sur Windows XP mais malheureusement il n'est pas installé sur ma machine.
Le benchmark lancé était UT2004 en 1024x768 avec les réglages de PTS 1.4 c'est a dire les paramètres :
as-convoy?spectatoronly=1?numbots=8?quickstart=1?attractcam=1 -benchmark -seconds=120 -nosound
Et voila les résultats : (cliquez dessus pour agrandir)
Donc première surprise, ce sont les détracteurs d'Ubuntu qui peuvent se la fermer, avec un gros vainqueur du coté d'Intrepid Ibex. Archlinux est réputé pour être une distribution beaucoup plus rapide qu'Ubuntu, qui serait sensé se trainer comme un veau. Nous voyons bien qu'ici que lorsque l'ont sort les chiffre, la réalité est toute autre. J'ai toujours douté de la crédibilité des détracteurs d'Ubuntu, sans pour autant refuser de les croire. Cependant il faut avouer qu'ici, rien ne permet de leur donner raison. Attention toutefois a ne pas tirer de conclusions hâtives car c'est un test unique et seuls des benchmarks supplémentaires peuvent confirmer ces résultats.
Deuxième surprise, c'est la faible performance de Windows 7 pour UT2004 qui traditionnellement tourne mieux sur Windows que sur Linux, ce qui est moins surprenant en revanche c'est la performance moindre en OpenGL par rapport a Direct3D (J'avais déjà constaté une baisse de performances de l'OpenGL avec Vista).
Troisième point remarquable et un autre mythe qui se brise, c'est le faible impact de Compiz Fusion sur les résultats : moins d'une image par seconde. La aussi, d'avantages de tests seraient nécessaires pour confirmer cela mais personnellement je ne coupe que rarement Compiz pour jouer depuis longtemps ...