Après avoir longtemps cherché a retrouver certaines fonctionnalités du bureau Linux sous Windows, j'ai enfin trouvé des solutions très satisfaisantes pour combler certains manques de l'OS Microsoftien.
La première fonctionnalité est la possibilité de scroller le contenu d'une fenêtre sans pour autant la rendre active et l'amener au premier plan. En effet il est très pratique de pouvoir faire défiler un texte sur une fenêtre au second plan ou inversement, il est rageant de devoir activer une fenêtre, scroller a la bonne position et réactiver la première fenêtre.
Heureusement, le programme DeskAngel réussi a combler cette lacune, et apporte même d'autres améliorations comme la possibilité de jouer sur la transparence d'une fenêtre, d'enrouler une fenêtre (en n'affichant que la barre de titre) ou encore de forcer une fenêtre a rester au premier plan avec un clic droit sur la barre de titre. J'ai choisi de désactiver la fonction 'Mid Button function' car elle maximise la fenêtre avec le clic du milieu, monopolisant le bouton de la molette, la fonction d'enroulement est incompatible avec le 2ème programme que je vais décrire et sera aussi désactivé.
L'autre programme en question est WinMover et il permet de redimensionner et déplacer les fenêtres sans avoir a déplacer sa souris sur les bords. Comme sur Linux, il est possible de déplacer une fenêtre avec Alt + Bouton Gauche et de redimensionner avec Alt + Bouton Droit. Quand on est habitué a avoir ce comportement sur Linux, ça fait beaucoup de bien de le retrouver sur Windows!