Il arrive toujours un moment ou l'on est a la recherche de quelques malheureux mega-octets disponibles sur son disque dur. Si auparavant (sous Windows) cette tache était fastidieuse et moyennement efficace, nous avons aujourd'hui des outils formidables qui permettent en deux temps trois mouvement de repérer les dossiers les plus consommateurs d'espace disque.
Il existe différents outils pour analyse l'usage de ses disques mais je mettrais surtout l'accent sur Baobab, disponible par défaut dans Gnome (aussi appelé Analyseur de l'usage des disques dans le Menu Applications > Accessoires ).
Il faut néanmoins savoir que leur équivalent KDE et Windows sont respectivement KDirStat et WinDirStat.



L'interface de Baobab est (comme toute bonne application Gnome) très simple d'accès et intuitive. On choisira au démarrage un répertoire, a analyser et quelques secondes ou minutes (selon le nombre de fichiers), Baobab affichera un rapport détaillé, avec représentation graphique a l'appui.
La représentation en cercles concentriques apporte un réel plus pour situer instantanément ou se trouvent les plus gros répertoire. Il est possible de naviguer dans le système de fichier en cliquant sur chaque segment de cercle et d'ouvrir une fenêtre Nautilus a l'endroit spécifié.
Mais autant analyser un répertoire c'est bien, analyser un disque physique c'est mieux. Et ceux qui connaissent le fonctionnement de l'arborescence Unix savent qu'il est difficile de distinguer plusieurs lecteurs physiques. Heureusement, Baobab possède une fenêtre d'option qui permettra de choisir le disque a analyser.
Si j'avais un seul regret a émettre sur Baobab, c'est l'impossibilité de rafraichir une partie de l'arborescence que l'on a scanné au départ, étant donné qu'une analyse complète peut être assez longue.

Pour faire un nettoyage plus complet, FSLint s'impose, cet outil va aller a la recherche de doublons, de fichiers temporaires, de liens cassés, ...
Il est disponible en ligne de commande et avec une interface graphique mais celle ci est encore perfectible du point de vue de son ergonomie. Si FSLint fait son boulot, je doute de son efficacité sur le traitement d'un grand volume de données. Il manque des options qui rendraient son utilisation plus agréable.
Bref, ce n'est pas avec cet outil que je vais effacer mes photos que j'ai en triple exemplaire, a moins de ne pas avoir saisi toutes les subtilités du programme.
Une prochaine fois j'aborderais le programme en ligne de commande fdupes, pour justement faire ce que je viens de dire plus haut : enlever les doublons dans une importante collection de photos.