On récolte ce que l'on sème ou tout du moins ce que la majorité sème 'démocratiquement'. Vous êtes nombreux a avoir choisi un gouvernement de droite dite décompléxée (j'aurais préféré le terme 'sans scrupules'. Décompléxé c'est le terme choisi par Libération pour annoncer la terrible nouvelle : UGC, un appétit décomplexé. Aussi invraissemblable que cela puisse paraître , l'obèse chaîne de cinéma attaque les cinémas le Melies pour (attention tenez vous bien) : abus de position dominante et concurrence déloyale.
«l’utilisation des fond publics pour pratiquer dans ces six salles des tarifs subventionnés … est constitutive, de la part de la commune, d’un abus de position dominante et d’une violation des règles de la concurrence».
Les trois salles de cinéma qui passeront a 6 d'ici 2010 feraient-elles frémir le géant du fast food cinématographique ?
On se souviens quand l'UGC de Lyon a fait fermer le Comedia, une des rare salles de cinéma indépendant de cette ville. Maintenant le mastodonte continue son désir d'écraser les indépendants. A mon avis ce n'est pas seulement pour grappiller les quelques spectateurs qu'accueillent ces modestes salle ,mais pour quelque chose de plus grave encore. En effet , il est quasiment évident qu'UGC désire porter un coup fatal au cinéma d'auteur. La majorité des films a l'affiche dans les gros multiplexes sont des grosses productions sans saveur, les petites salles sont les seules a offrir un vaste choix de films intéressants et originaux , le plus souvent en version originale pour ne pas dénaturer l'oeuvre. Il est parfaitement compréhensible que ces salles méritent la subvention de des municipalités car ce sont elles qui permettent de rendre la culture accessible a tous. Difficile de parler de culture en revanche quand on regarde l'offre des grosses chaînes. C'est au mieux un divertissement, et au pire une pompe a fric quand on réalise les prix abusifs pratiqués. Comment osent-ils se prétendre grands défenseurs de la culture avec leur campagnes contre le piratage ? Vaste fumisterie ! Ils ne souhaitent que protéger leurs euros, la culture ils s'en foutent.
Aujourd'hui, j'ai des craintes pour l'avenir des cinémas Diagonal a Montpellier, ils passent des films de qualité en VO , ils représentent donc une menace pour la médiocrité visuelle servi par les plus gros, seront ils les prochains dans le collimateur d'UGC ?
Et pourquoi ne pas généraliser cela a d'autres domaines ? Universal qui attaque les petits labels alternatifs ? Mac Donald's qui s'en prends aux restaurateurs artisanaux ? Décidement le second effet KissCool du capitalisme exacerbé n'a pas fini de repousser ses limites.

Pour terminer, je n'oserais même pas lancer un appel au boycott envers UGC , étant donné leur offre inintéressante et leur prix prohibitifs ils se privent déjà d'un bon nombre de spectateurs.