Pour la 2ème fois, je me prépare a retourner d'une autre distribution vers Ubuntu. Il y a quelques mois c'était Debian que je testais avec l'intention de rester dessus mais malheureusement les choix de cette distribution quand aux logiciels non libres m'ont fait retourner vers Ubuntu Edgy. Le second point qui m'a fait retourner vers Edgy est la communauté présente pour cette distribution.
Ubuntu marche en effet très bien chez moi , et c'est la distribution que je conseille a tout ceux qui veulent passer sous Linux, il serait idiot de ma part d'utiliser une autre distribution car celles ci fonctionnent différemment sur de nombreux point et je ne pourrais pas apporter le support nécessaire a ceux qui veulent faire le pas vers Linux.
Retournons il y a quelques semaines en arrière, a l'époque ou j'utilisais Edgy. J'utilisais alors la version beta de Feisty sur mon portable qui fonctionnais (et qui fonctionne toujours) a merveille. Cela me donna envie de passer mon poste principal sous Feisty, mais malheureusement le support du RAID logiciel était défectueux. J'ai verifié la presence du bug sur le lauchpad d'Ubuntu et m'y suis abonné. Mais en attendant je me retrouvais coincé avec une Feisty qui ne depassait pas les premières étapes du boot. J'ai alors décidé d'essayer la distribution qui m'attirais le plus , j'ai nommé Gentoo , la distribution pour geek ultime !
Installer une Gentoo demande du temps, beaucoup de temps ! La ou il faut passer 20 minutes sous Ubuntu , il faudra compter 2 jours pour avoir un système opérationnel avec Gentoo (compilation oblige).
L'installation est très instructive quand au fonctionnement de Linux , et une fois terminée j'ai retrouvé avec plaisir le même environnement que sur Edgy (beryl , amarok , etc ... ).
Ayant passé plusieurs années sur windows je suis encore bufflé par la facilité avec laquelle on peut importer ses réglages personnels sur une nouvelle installation. Il suffit de garder son repertoire home et nous revoila sur un environnement identique au pixel près a l'installation précédente !
Avec le temps , je m'apercois vite que je n'ai pas configuré beaucoup certaines choses essentielles sur ma Gentoo ... Je n'ai pas accès a mon graveur DVD , les cartes SD ne sont pas montées automatiquement , les réglages de MySQL utilisent un jeu de caractères bizarre qui ne prennent pas en compte les accents et ainsi de suite.
Je suis parti avec une idée de base très simple : s'il est possible de faire quelque chose sur Linux, il est possible de le faire sous Gentoo. Je suis toujours de cet avis mais cette affirmation reste vraie a mes yeux pour ubuntu aussi. Sur Gentoo , il est necessaire de comprendre le fonctionnement des choses, ce qui reste dans ma logique jusqu'a un certain point ...
Compiler un noyau ou configurer Gnome sont des choses que je n'hésite pas a apprendre mais pour d'autres choses que j'appelerais des détails primordiaux , j'aime quand ca marche 'out of the box'.
Quand j'insère une SD card dans mon lecteur j'aime voir le pop up qui propose d'importer les photos (si cette carte contiens des photos) et je ne veux pas avoir recours a des commandes, et cela Ubuntu le propose par défaut.
Sur Gentoo, le programme qui sert a installer des programmes s'appelle emerge , et en dehors du fait qu'il compile les programmes en fonction des options préalablement choisies , j'ai trouvé qu'il manquait quelques fonctionnalités par rapport a apt. Il est nécessaire de savoir jouer avec des 'flags' et des 'masks' pour installer certains paquets et ce n'est pas évident au premier abord ...
Globalement, j'ai trouvé peu d'avantages a emerge par rapport a apt , et le temps necessaire a la compilation des programmes freine grandement l'installation de nouveaux programmes.
Avec le temps je me suis retrouvé a passer beaucoup de temps sur mon portable et Feisty ainsi que sur mon serveur Dapper qu'auparavant pour palier aux manques de Gentoo. (manques que j'aurais pu combler mais que je n'ai pas fait par manque d'envie).
Pour finir de parler de Gentoo , il est necessaire de briser un mythe commun : Gentoo n'est pas plus rapide qu'Ubuntu , il l'est probablement si on utilise sa machine pour une utilisation réduite mais pour une utilisation semblable a celle que je faisait sous ubuntu , il n'y avait aucun gain de vitesse remarquable mis a part au démarrage de la machine.
Nous avons la version finale de Feisty qui sors dans quelques heures, et je m'apprete a reinstaller un système pour revenir a ma distribution de choix. (le bug du RAID a été corrigé entre temps et de toute facon je n'ai plus de RAID, préférant une partition /home séparée sur un des 2 disques.)