Pour commencer je présente la situation :
Après de nombreuses années passées sous Windows et n'utilisant Linux que sur un serveur , j'ai fait le pas pour migrer mes autres machines sur Linux pour mon usage quotidien. Après une rapide recolte d'information sur les distributions en vogue, je me dirige vers Ubuntu.
Ma première installation date du jour de la sortie de Dapper Drake en Avril 2006 et cette installation a tenu bon jusqu'à aujourd'hui. Pourtant cette installation n'a pas été utilisée avec douceur : upgrade de Dapper vers Edgy Beta puis Edgy Final , installation de moult paquets plus ou moins utiles venant de dépots divers et variés (dont certains fait maison pas forcement dans les règles de l'art) , trois environnements graphiques (Gnome, KDE et E17), etc ...

Bref j'ai voulu avoir un système plus propre , plus rapide et au lieu de remettre Edgy Eft j'ai voulu essayer Debian Eft (puis Sid quelques jours après).
Après tout sans Debian pas d'Ubuntu alors il fallait bien voir ce que celui ci avait dans le ventre.
Un des points les plus positifs est la mise à jour des paquets qui sont très récent et ce n'est pas instable contrairement à ce qui est affiché partout.
Il y a aussi un léger gain de rapidité sur le lancement des applications mais rien de bien flagrant.
Au départ l'expérience Debian était très similaire a Ubuntu, en quelques minutes j'avais un bureau Gnome identique a l'ancien. J'ai aussi remis la commande sudo car Ubuntu m'avait donné l'habitude de ne pas utiliser le compte root. L'installation des logiciels indispensables se fait sans soucis, même les propriétaires (Flash Player, codecs Win32 , pilotes NVidia ...) mais les choses se gâtent pour Java et Firefox !
J'utilise java pour pouvoir utiliser Eclipse qui me sert a coder en PHP. La machine virtuelle de Sun n'étant pas dans les dépots je suis un tutoriel permettant d'installer la version officielle. Et la c'est le drame ! L'installation se passe sans problèmes mais une fois installé Eclipse met plus de 2 minutes a se lancer , de plus il plante régulièrement.
Il y a aussi le cas de Firefox, pour des raisons de logo et nom sous trademark et de morceaux de programme proprios les développeurs de Debian ont décidé de forker pour faire un navigateur 100% libre appelé Iceweasel. (Il en est de même pour thunderbird).
N'ayant pas envie d'utiliser un fork de Firefox j'installe la version du site officiel. Cependant Iceweasel est toujours la et même en lançant le binaire officiel je n'ai pas le comportement originel. Un clic du milieu m'envoie un message d'erreur, les popups s'ouvrent dans des onglets provoquant le redimensionnement de la fenêtre et plus grave que tout , la mise en page des site est sensiblement modifiée !
Voici un exemple en image :

On n'a pas droit aux polices lissées d'Ubuntu , la graisse et la taille ne sont pas respectées, les couleurs des formulaires ne sont pas prises en compte.

Je sais qu'il existe une solution à tout ,je pourrais chercher comment lancer PHPEclipse en moins de 10 secondes ou avoir un bon rendu sous Firefox mais a vrai dire j'ai d'autres projets en tête comme me remettre au C++ ou configurer un serveur Webmail / IMAP.
Pourquoi installer Debian si c'est pour chercher a refaire Ubuntu ? D'autres personnes plus compétentes que moi l'ont déja fait et ont crée la distribution Linux la plus utilisée au monde.
Donc quitte a optimiser un système je préfère optimiser Ubuntu, qui a l'avantage de proposer une base plus viable pour l'utilisation quotidienne de mon système.

Les répertoires /home , /etc et /var sont sauvegardés , l'ISO de Edgy Eft est gravée , Ubuntu me revoila !