Peut etre que certains ne connaissent pas le principe de la licence OEM de Windows : Ce sont les versions de Windows livrées avec des ordinateurs préfabriqués (Dell, HP, Acer, ...). Cette version ne détermine pas le type de windows (qui peut être Pro ou Familial) mais contrôle l'utilisation de la license : Une license OEM ne peut être installée que sur un seul ordinateur et chaque changement de pièces sur l'ordinateur fait perdre un certain nombre de 'points' (oui comme pour le permis: changer les pièces de son PC c'est comme conduire en état d'ivresse ...)
Bref, pour Windows Vista , il y aura probablement une version OEM mais la version 'normale' se verra limitée : on peut installer Windows Vista sur un autre PC , une fois, pas deux.
On l'aura compris : Microsoft ne veux pas que son nouveau système soit piraté, ça ne peut être que bénéfique pour lui. Bénéfique aussi pour les OS libres et gratuit qui vont commencer a devenir le centre d'intérêt de personnes ne pouvant plus utiliser un système récent gratuitement (bien qu'illégalement dans le cas de windows).
A ce sujet, je prépare un test de Windows Vista (aujourd'hui disponible en RC2), en le mettant face à face a Unbuntu Edgy Eft (ou a Linux en général). Le but étant de faire une mise au point détaillée des systèmes d'exploitations disponibles en 2007. Quels sont leur avantages , leur inconvénients, leurs public ...
A paraître aux alentours de la sortie de Edgy Eft (théoriquement le 23 Octobre)