J'ai parlé dans ce billet de Automatix, qui permet d'installer automatiquement certains programmes sous Ubuntu.
L'un d'entre eux, surement le plus léger en taille est tellement utile qu'on se demande pourquoi ces fonctionnalités ne sont pas présentes par défaut dans Gnome.
Il s'agit de Nautilus scripts et il permet a partir du menu contextuel sous Nautilus d'effectuer 3 choses :

  • Gedit root : le scénario est typique, on navigue dans ses fichiers système a la recherche d'un fichier de configuration et quand on va pour l'éditer on s'apercoit qu'il est ouvert en lecture seule (permissions oblige). Alors la on grogne , et on ouvre une console , puis cd machin , sudo gedit truc. Maintenant c'est clik droit, on tape son mot de passe et c'est parti.
  • root nautilus here : la aussi scénario vu et revu, on veux installer une police ou le dernier script genial pour Gimp , donc on part a la recherche de l'emplacement de ces choses la (il faut avouer qu'un gestionnaire de fichier c'est plus pratique que de se balader dans son disque a grands coups de cd et de ls) et une fois trouvé on essaye de copier les fichiers : "Vous n'avez pas les droits pour écrire sur cet emplacement". Maintenant clik droit , root nautilus here et une nouvelle fenètre s'ouvre avec les droits du tout puissant.
  • Search here : L'outil de recherche de gnome n'est pas forcement futé. Il s'obstine a vouloir chercher dans votre home alors qu'on n'y est pas forcement dans son home. La : clik droit -> search here et enfin une recherche de fichiers un minimum intelligente.


Bref des fonctions simples (il suffit de jeter un coup d'oeil aux scripts) et très utiles. J'espere que les développeurs de Gnome prendront note pour leur prochaines versions.