Tweekers est le site parent de ce blog, je l'ai crée en 2006 dans le but de perfectionner mes connaissances en PHP/MySQL.
Actuellement ce site me sert essentiellement de pense bête sur divers domaines de l'informatique. Les sujets les plus abordés sont la programmation en C# et SQL (que j'utilise dans mon travail) et l'administration de systèmes Linux mais des astuces sont publiés sur beaucoup d'autres domaines.
Bien que je soit le principal rédacteur, le site est prévu pour accueillir les contributions de tous les utilisateurs inscrits, donc libre a vous de laisser vos tips et how-to.

Tweekers n'utilise ni framework, ni CMS, c'est un choix que j'ai pris au début du développement car il s'agissait surtout d'apprendre le PHP. Cet aspect a bien sur des inconvénient, le site souffre de nombreux bugs et de manques de fonctionnalités que je n'ai pas forcément le temps de corriger. Il faut prendre en compte que le développement a débuté il y a 3 ans et j'avoue être moi même dégouté de certains morceaux de code...
Le nom Tweekers viens de la contraction de tweak (astuce, hack, tip, ...) et wiki : Chacun peut déposer et modifier ses "Tweeks". Dernière référence cachée dans le nom : Tweek, le personnage surcaféiné de la série South Park.

Améliorations futures


L'open source a beau être une chose merveilleuse, dans la réalité, il est souvent laborieux de retrouver son chemin dans le code source d'une application. J'aimerais donc créer un espace de développement collaboratif ou les sources d'un logiciels peuvent être analysées par plusieurs personnes, commentées, hiérarchisées. Pour une participation plus active a des projets Open Source, la source ne suffit plus, il faut aussi partager le cahier des charges, les diagrammes et schémas qui ont servi au développement et surtout faire une gros travail de refactoring !